AUTOUR DE HYÈNES – LES PARTICIPANTS AU FORUM
Jürgen Heizmann
Jürgen Heizmann a étudié la littérature allemande, la littérature comparée, le cinéma et les sciences politiques à Heidelberg et Montréal. Il a été journaliste au Rhein-Neckar-Zeitung à Heidelberg avant de devenir professeur à l’Université de Montréal. En 2008/2009, il a initié et organisé le partenariat de l’Université de Montréal avec l’Université de Heidelberg.Il a pris sa retraite anticipée le 1er janvier 2019 et vit maintenant en France en tant que traducteur et auteur libre. Il est entre autres multiples publications l’auteur de La Suisse et l’Afrique en miroir, La visite de la vieille dame adaptée par le cinéaste Diop Mambéty.
Toni Stadler
Toni Stadler, né en 1947 à Wil SG, a étudié l’histoire coloniale et la biologie aux Universités de Zürich et de Paris Sorbonne. Ont suivi dix ans de journalisme, d’enseignement et d’écriture. En 1986 -1987, il est délégué du Comité international de la Croix-Rouge en Thaïlande. Suivent sept ans de collaboration avec le PNUD et le HCR en Thaïlande, en Irak, au Cambodge, en Angola et dans l’ex-Zaïre. Entre 1994 et 1999, il dirige le programme de la Direction du développement et de la coopération (DDC) à Kigali. Entre 2001 et 2004, il est responsable de la mise en place de réseaux mondiaux pour le Bureau du Pacte mondial des Nations unies à New York. Entre 2005 et 2008, il intervient en tant que délégué au Comité d’aide au développement (CAD) et au Comité des politiques de l’environnement de l’OCDE à Paris. De 2008 à 2012, il dirige le département “Analyse et politique” de la ministre suisse des affaires étrangères Micheline Calmy-Rey.
Toni Stadler a publié trois romans, Ziege frisst Hyäne, Kandy, puis en 2015, Global Times (Offizin Zürich Verlag), sur la mobilité mondiale des personnes, des idées, des cultures, des religions et de la violence.
Il vit actuellement à Lausanne, en tant qu’expert, auteur et conférencier, et publie régulièrement des articles dans la NZZ et le Tages-Anzeiger à propos de questions contemporaines, telles que l’aspect humain de la mondialisation, la coopération internationale, les migrations, l’islam radical.
Pierre Bühler
Pierre Bühler est né à Tramelan en 1950. Il étudie la théologie et la philosophie à Lausanne et Zurich. En 1974, il est consacré au ministère pastoral dans l’Église évangélique réformée du canton de Zurich. De 1982 à 1997, il a occupé la chaire de théologie systématique à la Faculté de théologie de l’Université de Neuchâtel. En 1996, il est fait docteur honoris causa de la Faculté libre de théologie protestante de Montpellier. De 1997 à 2015, il a été professeur de théologie systématique à la Faculté de théologie de l’Université de Zurich. De 2006 à 2009, il a présidé la Société suisse de théologie.
Pierre Bühler est un spécialiste de l’œuvre de Martin Luther, Søren Kierkegaard, Friedrich Dürrenmatt, Paul Ricœur. Il a entre autre écrit avec Ulrich Weber, Friedrich Dürrenmatt. Échec et mat, Cahier/Centre Dürrenmatt Neuchâtel n° 6, 2003.
Thierry Spicher
Thierry Spicher est né en 1962. Licencié en philosophie politique et sociologie à l’Université de Fribourg. Il rejoint en 1988 la Compagnie Pasquier – Rossier, dont il sera jusqu’en 1996 l’administrateur et le dramaturge. A la suite de cette première expérience culturelle, il est nommé en 1995 à la tête du théâtre lausannois l’Arsenic.
En 2004, il fonde avec Elena Tatti la société Box Productions. Celle-ci est aujourd’hui doublée d’une société de distribution et promotion, Outside the Box. Producteur entre autres de Home d’Ursula Meier, du Milieu de l’horizon de Delphine Lehericey, Ceux qui travaillent d’Antoine Russbach. Les trois films ont été lauréats du Prix du cinéma suisse dans la catégorie Meilleur film.
Box Productions poursuit sa vocation d’accompagner des cinéastes suisses et internationaux portés par une approche forte et originale du cinéma.