AUTOUR DE LOVE OF FATE – BIO-FILMOGRAPHIES
Pierre-Alain Meier – Réalisateur et producteur
Né à Delémont, études à Neuchâtel puis à l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle) à Bruxelles. Au sein de ses sociétés Thelma Film et Prince Film, il a produit une quarantaine de films de fiction et documentaires, entre autres en Argentine, Memoria del Saqueo (Festival de Berlin 2004, Ours d’or d’honneur) de Fernando Solanas, au Cambodge, Les gens de la rizière de Rithy Panh (Festival de Cannes 1994), au Sénégal, Hyènes de Djibril Diop Mambéty (Festival de Cannes 1992), au Burkina Faso, Yaaba d’Idrissa Ouedraogo (Festival de Cannes 1989) et Laafi tout va bien (Festival de Cannes 1993) de Pierre Yameogo, en Palestine, Salt of this sea d’Annemarie Jacir (Festival de Cannes 2008), etc. Des films également de réalisateurs suisses, notamment Eldorado (Berlinale, Oscars 2018), More than Honey (Locarno, Oscars 2013) de Markus Imhoof, Pas douce de Jeanne Waltz (Berlinale, 2008).
Il a réalisé par ailleurs quelques films, notamment des documentaires, parmi eux La danse du singe et du poisson réalisé au Cambodge en 1993, et plus récemment Adieu à l’Afrique (Visions du Réel Nyon, 2017) tourné au Sénégal, ainsi que le film de fiction Thelma, réalisé en 2001.
Peter Indergand – Chef opérateur
Peter Indergand est né à Crest en France. Il étudie le cinéma à l‘American Film Institute AFI à Los Angeles. Sa collaboration avec Christian Frei a une place particulière dans son œuvre qui culmine avec la nomination du film War photographer aux Oscar®, un film qui a une grande répercussion internationale et pour lequel il décroche une nomination aux Emmy-Awards. Il a signé récemment l’image des documentaires Electroboy de Marcel Gisler et Genesis 2.0 de Christian Frei, présenté en première mondiale à Sundance en 2018. Peter Indergand a été plusieurs fois récompensé pour son travail en tant que chef opérateur, il a notamment reçu le PRIX DU CINEMA SUISSE pour Eldorado en 2019.
Jürg Lempen – Ingénieur du son
Travaille depuis 2003 en tant qu’ingénieur du son indépendant, ainsi qu’en tant que monteur, monteur-son et mixeur. Il a récemment assuré la bande-son de Dévoilées de Jacob Berger, Ceux qui travaillent d’Antoine Russbach, Fortuna de Germinal Roaux, L’enfant d’en haut d’Ursula Meier, Giochi d’estate et L’autre moitié de Rolando Colla, La vraie vie est ailleurs de Frédéric Choffat.
Beatrice Babin – Montage
Beatrice Babin, née à Munich, a terminé ses études philosophiques et cinématographiques avec un master consacré à Federico Fellini et la figure du clown comme frontière entre la vie et la mort. Elle a monté récemment Eldorado de Markus Imhoof, Lou-Andreas Salomé de Cordula Kablitz-Post, Die schönen Tage von Aranjuez de Wim Wenders.
Elle a monté Love of Fate en compagnie de Meys Al-Jezairi, co-monteuse.
Thierry Spicher
Thierry Spicher est né en 1962. Licencié en philosophie politique et sociologie à l’Université de Fribourg. Il rejoint en 1988 la Compagnie Pasquier – Rossier, dont il sera jusqu’en 1996 l’administrateur et le dramaturge. A la suite de cette première expérience culturelle, il est nommé en 1995 à la tête du théâtre lausannois l’Arsenic.
En 2004, il fonde avec Elena Tatti la société Box Productions. Celle-ci est aujourd’hui doublée d’une société de distribution et promotion, Outside the Box. Producteur entre autres de Home d’Ursula Meier, du Milieu de l’horizon de Delphine Lehericey, Ceux qui travaillent d’Antoine Russbach. Les trois films ont été lauréats du Prix du cinéma suisse dans la catégorie Meilleur film.
Box Productions poursuit sa vocation d’accompagner des cinéastes suisses et internationaux portés par une approche forte et originale du cinéma.
Thierry Jobin
Thierry Jobin, né en 1969 dans le Jura, il commence le journalisme à 15 ans. Licencié en linguistique à l’Université de Fribourg. En 1998, il est engagé par le journal Le Temps en tant que responsable de la section cinéma. Il est directeur artistique du Festival International du Film de Fribourg depuis l’édition 2012. Il fait également partie du comité d’experts du Fonds suisse Visions sud est et de Final Cut in Venice, le fonds de postproduction pour l’Afrique lancé en 2013 par les festivals de Venise, Amiens et Fribourg.