AUTOUR DE YAABA – PARTICIPANTS AU FORUM

Mohamed Challouf

Mohamed Challouf est né en 1957 à Sousse (Tunisie). Après des études au lycée technique de sa ville natale, en 1979 il fréquente l’Università Italiana per Stranieri Pérouse en Italie. En 1983 avec l’aide d’un groupe d’amis, il crée le Giornate del Cinema Africano di Perugia premier festival dédié au cinéma africain en Italie. Il y assure la direction artistique jusqu’à 1994. Puis il rentre en Tunisie pour travailler pour les Journées Cinématographiques de Carthage en tant que délégué général de cette manifestation du cinéma arabo africain. Réalisateur et producteur, il est l’organisateur des Rencontres Cinématographiques de Hergla depuis 2005.

 

Philippe Fayet 

De 1979 à 1985, Université de Genève, Faculté des Lettres et Faculté des Sciences, Maître suppléant, Journaliste au Journal de Genève et Courrier de Genève ; de 1985 à 1987, Terre des hommes, délégué pour le Sénégal ;

De 1987 à 2002, Union mondiale ORT, Centre d’Appui pour le Recyclage des Agents Techniques, Sénégal, Chargé de programme, responsable du Bureau d’appui ;

De 2002 à 2005, Direction du Développement et de la Coopération (DDC), Bureau de la Coopération suisse au Mali / Bamako, Directeur suppléant ; de 2005 à 2008, Division Afrique de l’ouest, Chargé du programme de la coopération suisse au Tchad ; de 2008 à 2012 Directeur résident de la Coopération suisse au Burkina Faso ; de 2012 à 2017, Directeur résident de la coopération suisse au Niger, y. c. activités consulaires.

Changement de cap au DFAE: Philippe Fayet
CV complet

Pierre-Alain Meier

Né à Delémont en 1952. Etudes de cinéma à Bruxelles à la fin des années 70. Producteur au Biurkina Faso, Sénégal et Mali de Yaaba, d’Idrissa Ouedraogo, de Laafi Tout va bien de Pierre Yameogo, Parlons grand-mère et Hyènes de Djibril Diop Mambéty, et coproducteur de Moi et mon blanc, Wendemi, et Delwende. de Pierre Yameogo, et Taafé Fanga de Adama Drabo.


Forum animé par Thierry Spicher

Thierry Spicher est né en 1962. Licencié en philosophie politique et sociologie à l’Université de Fribourg.  Il rejoint en 1988 la Compagnie Pasquier – Rossier, dont il sera jusqu’en 1996 l’administrateur et le dramaturge. A la suite de cette première expérience culturelle, il est nommé en 1995 à la tête du théâtre lausannois l’Arsenic.

En 2004, il fonde avec Elena Tatti la société Box Productions. Celle-ci est aujourd’hui doublée d’une société de distribution et promotion, Outside the Box. Producteur entre autres de Home d’Ursula Meier, du Milieu de l’horizon de Delphine Lehericey, Ceux qui travaillent d’Antoine Russbach. Les trois films ont été lauréats du Prix du cinéma suisse dans la catégorie Meilleur film.

Box Productions poursuit sa vocation d’accompagner des cinéastes suisses et internationaux portés par une approche forte et originale du cinéma