AUTOUR DE HYÈNES

À L’OCCASION DES 100 ANS DE LA NAISSANCE DE F. DÜRRENMATT

DU 20 AU 24 MARS 2022

La visite de la vieille dame

La visite de la vieille dame, la pièce la plus célèbre de Friedrich Dürrenmatt, est une parabole universelle du capitalisme. Parmi les 7 adaptations cinématographiques et télévisuelles qu’elle a connues, la plus remarquable est le film Hyènes, du cinéaste sénégalais Djibril Diop Mambéty, présenté en compétition à Cannes en 1992 ; elle est le mieux parvenue à offrir une cure de jeunesse à son modèle, tant le metteur en scène a su actualiser celui-ci tout en lui donnant une touche très personnelle.

Pour cette raison, elle est un exemple tout désigné pour illustrer ce qu’est le véritable dialogue interculturel, la Suisse projetant son reflet sur l’Afrique en même temps qu’elle en reflète l’image – en tant que miroir du capitalisme mondialisé. (D’après Jürgen Heizmann).

Le programme

Dimanche 20 mars à la Grange

17 h – Projection du film La Rancune de Bernhard Wicki, avec Ingrid Bergmann et Anthony Quinn, adapté de La visite de la vieille dame   

En présence de Pierre-Alain Meier 

20 h 00 – Projection de la version restaurée de Hyènes de Djibril Diop Mambéty

Mercredi 23 mars à Fribourg dans le cadre du FIFF

Heures de projection à prévoir

Projection du film La Rancune de Bernhard Wicki, avec Ingrid Bergmann et Anthony Quinn, adapté de La visite de la vieille dame   

Projection de la version restaurée de Hyènes de Djibril Diop Mambéty

 

Jeudi 24 mars à Fribourg dans le cadre du FIFF

14 h 00 – Lecture du mythique scénario de Hyènes par Frank Semelet

Le scénario de Hyènes est de loin le plus beau scénario que j’ai eu à lire à travers toute ma carrière. Une lecture intégrale à haute voix de ce long poème de Djibril Diop Mambéty, créera j’en suis sûr un beau moment de grâce et de communion qui donnera envie à tous les auditeurs présents, comme cela m’est arrivée en 1988, d’avoir envie de voir un jour ce film sur l’écran. Djibril s’est beaucoup régalé d’une exclamation que Dürrenmatt a lâché un jour à son propos: « On m’a dit qu‘il y a un nègre fou qui veut porter ma pièce au cinéma. Même après sa mort, Dürrenmatt reste mon premier spectateur ».

Vous trouverez le texte intégral du scénario ici

16 h 00Forum

« Les artistes suisses ont souvent été́ amenés à réfléchir au lien entre le local et l’universel, tant les conflits économiques et culturels de ce monde semblent se refléter dans l’histoire de leur pays. Mais inversement, dans une perspective postcoloniale, les artistes de pays non occidentaux ne peuvent-ils pas se reconnaître dans l’histoire de la Suisse, aussi particulière qu’elle semble ? Pour évoquer la façon dont les contextes suisse et africain peuvent entrer en résonnance, dans un jeu de croisements et de miroirs, réfléchissons au dialogue qui s’est établi entre le dramaturge suisse Friedrich Dürrenmatt et le cinéaste sénégalais Djibril Diop Mambéty ». (Jürgen Heizmann)

Avec la participation de Toni Stadler, Pierre Bühler et une contribution de Jürgen Heizmann. Animé par Thierry Spicher.

Linguère Ramatou, la vieille dame de Hyènes