NOUS LES SUISSES – JACQUES AKCHOTI

Scénariste, réalisateur 

Diplômé de la New York University Film School, Jacques Akchoti travaille jusqu’en 1991, à divers titres, dans la production de longs métrages, clips et films publicitaires, avec, entre autres, des réalisateurs tels que Robert Bresson, Leos Carax, Jean-Jacques Beineix, Lars Von Trier.

Puis il devient scénariste, consultant, et dirige le développement de nombreux films de cinéma et de télévision français et internationaux qui valent à leurs auteurs divers prix et sélections dans les grands festivals : récemment Un homme qui crie, Prix du Jury du Festival de Cannes 2010, puis Grigris, en compétition au Festival de Cannes 2013, deux films de Haroun Mahamat Saleh; Grave de Julia Ducournau, Cannes 2016, Les Filles du soleil d’Eva Husson, compétition Cannes 2018; La vie invisible d’Euridice Gusmao de Karim Ainouz, prix un Certain Regard, Cannes 2019, etc.

Parallèlement, il écrit plusieurs scénarios. Parmi ceux-ci, Ne te retourne pas, un film de Marina de Van (Sélection Officielle du Festival de Cannes 2009). Il réalise aussi Macho Blues, pour France 2.

Il anime des ateliers scénario dans divers pays, notamment pour EAVE, le Jerusalem Film Lab, Puentes, Cinekid, etc. Depuis 1988, il intervient régulièrement au sein des départements scénario et réalisation de La Fémis. Il est également l’un des directeurs d’atelier de l’Atelier scénario de La Fémis.

Filmographie