AUTOUR DE LOVE OF FATE – DÉBAT PUBLIC

Qui est le réel auteur de Love of Fate ?

Nous reviendrons sur toutes les étapes qui ont conduit à Love of Fate.

Comment ont réfléchi et ont travaillé Peter Indergand, le cameraman, et Jürg Lempen, l’ingénieur du son, au moment du tournage, leurs points de vue moraux et cinématographiques ?

Beatrice Babin et Meys Al-Jezairi, les monteuses, préciseront entre autre pourquoi ces images n’ont pas pu être intégrées à Eldorado, le film de Markus Imhoof, pour lequel elles étaient prévues.

Pierre-Alain Meier exposera pourquoi et comment il a choisi de concevoir et d’achever ce film.

Sans oublier les points de vue à la fois extérieurs et en même temps pertinents de Thierry Spicher et de Balz Andrea Alter, qui ont su, chacun à leur manière, convaincre l’équipe de montage de clarifier le propos du film.

Un documentaire n’est pas une restitution du réel, ni une tranche de vie, une preuve ou une « fenêtre ouverte » sur le monde (et Dieu sait si cette formule fait florès notamment pour la télévision. Nous pourrons rappeler à ce propos la réaction des rédacteurs des télévisions suisses RTS et SRF à la vision de Love of Fate).

Un documentaire, c’est toujours une proposition, c’est toujours une narration, c’est toujours une représentation. Il existe d’abord un art, le cinéma, qui mêle réalité et imaginaire, et rend caduque et inefficiente la distinction entre documentaire et fiction. Le « documentariste » est d’abord un « cinéaste », un créateur de cinéma, et ses films relèvent du champ artistique, et non du champ journalistique. Mais qui au fond est le réel auteur de Love of Fate, question passionnante.

En présence de :
Pierre-Alain Meier, réalisateur
Peter Indergand, chef-opérateur
Jürg Lempen, ingénieur du son
Beatrice Babin & Meys Al-Jezairi, monteuses
Thierry Spicher, distributeur
Mohammed Youssef, protagoniste de Love of Fate
Balz Andrea Alter

Nous inviterons encore 2 ou 3 chef-opérateurs qui apporteront leur point de vue: Patrick Tresch, Dieter Fahrer, Hans Meier.