AUTOUR DE LOVE OF FATE

MON DERNIER FILM

DU 23 AU 25 JUILLET 2021 

Première mondiale à Fribourg suivie de 3 projections à Delémont, au Lido, à Cinemont, et à La Grange.

Week-end singulier autour de Love of Fate… un dernier film totalement imprévu qui, si les circonstances sanitaires le permettent, sera projeté en 1re mondiale au Festival International du Film de Fribourg (FIFF) le 22 juillet prochain, avant d’être dévoilé entre les 23 et 25 juillet en avant-première dans toutes les salles de Delémont, en présence de l’équipe.

Puis le film sortira dans la foulée dans le reste du Jura et en Suisse romande.

Le film

Un million et demi de Syriens ont fui au Liban. Un petit nombre d’entre eux peuvent bénéficier de programmes de réinstallation. Deux familles se trouvent à la veille de leur départ pour l’Allemagne. Mais au dernier moment, le destin s’en mêle. L’une des deux familles ne partira finalement pas.

Le destin, lorsqu’il s’empare des êtres humains, ne permet aucun pas de côté. Il y a des remèdes pour la maladie, il n’y en a aucun pour la destinée.

Flyer
Bande-annonce

Le programme

Vendredi 23 juillet

20 h  – projection ouverte au public de Love of Fate au cinéma Lido

Accueil du public invité au cinéma Lido à partir de 19 h, un verre d’accueil sera offert. Une discussion avec le public aura lieu à l’issue de la projection avec toute l’équipe du film, d’abord dans la salle, puis autour d’un verre dans le lobby du cinéma.

En présence de :
Pierre-Alain Meier, réalisateur
Peter Indergand, chef-opérateur
Jürg Lempen, ingénieur du son
Beatrice Babin & Meys Al-Jezairi, monteuses
Thierry Spicher, distributeur
Mohammed Youssef, protagoniste

Samedi 24 juillet

15 hDébat public autour de la question « Qui est le réel auteur de Love of Fate ? »

Cette question un peu saugrenue est pourtant absolument pertinente, car il a fallu un nombre incroyable de circonstances pour que ce film – qui n’a pas été comme la plupart des autres films d’abord pensé dans le tête d’un auteur ou d’un réalisateur – advienne.

En présence de l’équipe du film présente à Delémont, et d’invités : des réalisateurs et techniciens du cinéma suisse. Nous inviterons également des élèves d’écoles jurassiennes et jurassiennes bernoises.

Discussion conduite et animée par Thierry Spicher, producteur, distributeur.

18 h – projection ouverte au public de Love of Fate à Cinemont

Accueil du public à partir de 17 h 30. Débat à l’issue de la projection, en présence de l’équipe

Dimanche 25 juillet

17 h – projection ouverte au public de Love of Fate à La Grange

Accueil du public à partir de 16 h 30. Débat à l’issue de la projection, en présence de l’équipe.

Huriya

« Quand Pierre-Alain Meier nous a parlé́ de son projet Love of Fate, il nous a d’emblée paru évident que le film en projet serait de ceux que nous distribuerions. Proche de celui qui est sans doute parmi les producteurs et réalisateurs suisses l’un des plus atypiques et exigeants de sa génération (et donc l’un des plus intéressants), nous connaissons sa rigueur et apprécions sa radicalité. »

Thierry Spicher, distributeur, Outside the Box

« Ici, il s’agit juste d’un frisson humain. Et c’est immense. Se toucher pour se sentir vivre encore. Tout simplement. Se sentir vivre dans ce monde qui est le nôtre parce qu’il est le leur. Sentir leur réalité. Arrêter de parler des réfugiés comme d’une entité abstraite. Voir ce film. Toucher sa miraculeuse sensibilité. Sentir nos frères et nos soeurs si loin et si proches. Réaliser. Pleurer enfin avec eux. Ce film est un miracle. »

Thierry Jobin, directeur du Festival International du Film de Fribourg, où le film sera projeté en 1re mondiale le jeudi 22 juillet 2021.