AUTOUR DE THELMA

LE 19 FEVRIER 2022


Thelma

« Après tant de films désespérément adolescents dès qu’il s’agit de sexe, Thelma fait plaisir à voir : oui, on continue à vivre après avoir fait l’amour avec quelqu’un, et oui cette personne, homme ou femme, devient une partie de votre vie dès que des sentiments sont en jeu. Bien sûr, la transsexualité de Thelma jette un trouble. Mais le projet cinématographique est ailleurs : comment réunir tous ces personnages dans un seul plan ? La réponse, en un plan-séquence dont la petite Eleni est le centre, donne envie d’aimer le monde entier. »

© Norbert Creutz, Le Temps

Le programme

Samedi 19 février 2022 au cinéma La Grange

15 h 15 – Accueil du public

15 h 30 – Lecture de Stone Butch Blues

Stone Butch Blues raconte l’histoire de Jess, né.e aux États-Unis dans les années 1950 au sein d’une famille juive et prolétaire. De son enfance rythmée par les interrogations des passant.e.s sur son genre (« c’est un garçon ou c’est une fille ? ») à son adolescence et sa découverte des bars de nuit où se côtoient lesbiennes, drag queens et travailleuses du sexe, de ses premières embauches en usine avec d’autres butchs à sa transition, jusqu’à sa rencontre avec le mouvement LGBT naissant, son parcours traverse les décennies et nous parle d’amour, d’amitié, de politique, d’identité.

Militant.e transgenre, communiste révolutionnaire, juif/ve laïc et activiste anti-raciste, Leslie Feinber, décédé.e en 2014 après des années de maladie, s’est inspiré.e de sa propre vie pour écrire ce roman, en 1993, « en hommage à la solidarité et à la construction de ces communautés qui nous permettent de tenir ensemble et de survivre à la violence de ce monde. »

Cette lecture a été proposée à Anne Comte

Le texte complet peut-être téléchargé ici

16 h 30 – Discussion, puis un vin chaud sera servi devant La Grange

17 h 00 – Projection du film XXY de Lucia Puenzo (entrée gratuite)

Alex, une adolescente de 15 ans, a un secret : elle est hermaphrodite. Peu après sa naissance, ses parents décident de quitter Buenos Aires pour s’installer dans une maison de bois perdue dans les dunes. Le film démarre avec l’arrivée d’un couple d’amis accompagnés d’Alvaro, leur fils de 16 ans. Le père, un spécialiste en chirurgie esthétique, a accepté l’invitation en raison de l’intérêt médical qu’il porte à Alex. Tandis que s’affrontent les arguments d’adultes, plus ou moins tolérants, les jeunes se découvrent une attirance.

La réalisatrice Lucia Puenzo parvient à transcender la singularité du cas d’Alex pour décrire avec sensibilité la construction de l’identité de genre et de l’identité sexuelle à l’adolescence. Le portrait des parents (en particulier le contraste entre le père d’Alex et celui d’Alvaro) renvoie en miroir à la difficulté pour ces derniers d’abandonner petit à petit leur rôle protecteur et leurs attentes afin de laisser leurs enfants devenir librement ce qu’ils souhaitent être (G. Zimmermann).

Discussion à l’issue de la projection

Pour ceux qui le souhaitent, un espace-repas sera réservé au restaurant La Cigogne.

20 h 30 – Projection du film Thelma  de Pierre-Alain Meier, en présence de l’actrice principale transsexuelle Pascale Ourbih (entrée gratuite)     

Au cours de leur voyage en Crête, Vincent découvre soudain que Thelma est une transexuelle qui n’a pas cessé de lui mentir pour le garder auprès d’elle. Partagé entre l’amour et la répulsion, il va devoir choisir…

Débat à l’issue de la projection en présence notamment de Pascale Ourbih, Thomas Hardmeier, le chef-opérateur, Loredana Cristelli, la cheffe-monteuse, et Monika Bregger, la cheffe-décoratrice.

Interview de Pascale Ourbih

Pascale Ourbih et Laurent Schilling